Facebook
  • Francais
  • Anglais

Notre mission

Notre mission première la préparation et l’intégration en emploi des personnes immigrantes, des membres des communautés ethnoculturelles et des minorités visibles, ainsi que des jeunes et des femmes du Grand Montréal.


Pour atteindre sa mission, Génération Emploi a élaboré une série de services reliés à la préparation, à l’intégration et au maintien en emploi :


  • Évaluation des besoins en matière d’emploi
  • Information sur le marché du travail
  • Méthode créative de recherche d’emploi, selon R.N. Bolles
  • Counselling interculturel d’emploi
  • Orientation de carrière
  • Rédaction de portfolio carrière
  • Mentorat et parrainage
  • Réseautage et contacts avec les employés
  • Stages de formation et perfectionnement
  • Compétences culturelles et gestion de la diversité
  • Formation accréditée : Coach de carrière interculturel


Historique

Fondé en 1983, grâce à l’initiative de madame Silvana Anania, sous le nom de Génération Travail – YMCA, Génération Emploi avait pour but l’intégration socio-économique des jeunes fortement défavorisés au plan de l’emploi. En juillet 1989, Génération Emploi élargit ses interventions et ses services pour inclure l’accès à l’égalité en emploi et l’insertion en emploi des communautés ethnoculturelles et minorités visibles, des jeunes et des femmes du Grand Montréal. En février 1998, Centre Génération Emploi s’incorpore et devient une entité légale et autonome.


Aujourd’hui, l’organisme dessert une clientèle culturellement diversifiée et majoritairement composée de personnes immigrantes ainsi que les membres des minorités ethnoculturelles. À travers des projets spécifiques et adaptés, le centre continue également de maintenir son engagement envers l’intégration en emploi des jeunes et des femmes défavorisés au plan de l’emploi.



Déontologie

Quatre principes de déontologie guident les employés de Génération Emploi dans leur travail et dans leurs relations avec la Clientèle :


  1. Respect de la dignité de la personne
  2. Responsabilité envers le client/participant et bonne qualité des services
  3. Intégrité dans les relations
  4. Responsabilité envers la société.


Principes d’intervention et de valeurs

Accessibilité universelle

Bénéficier des services de l’organisme quelle que soit la situation financière du client.

Besoins de la clientèle

Tenir compte, d’abord et avant tout, des besoins de la clientèle.

Adaptation aux problématiques et à la diversité

Identifier, le plus clairement et le plus fidèlement possible, l’ensemble des difficultés reliées à la problématique vécue par la variété des personnes en transition d’emploi. Concevoir des interventions et les appliquer en tenant compte de toutes les composantes qui font partie de la situation particulière de la personne, et ce, en intégrant la diversité culturelle.

Le client est une personne qui a du pouvoir sur son développement

Effectuer, de façon respectueuse, toute intervention auprès des personnes en partant du principe qu’elles possèdent le potentiel nécessaire pour agir sur leur développement, indépendamment de leur rythme, de leur niveau de difficulté ou de la nature de leurs problèmes.

Autonomie du client en matière d’emploi

Viser à rendre la clientèle apte au marché du travail et à compléter une transition vers l’emploi à long terme favorisant la prise en charge du client par lui-même.

Moyens donnés pour mesurer les résultats

Se doter de moyens pour mesurer les résultats obtenus à la suite des interventions.

Gestion optimale assurée

Utiliser les ressources disponibles de la façon la plus efficace et la plus rentable possible.